dimanche 8 mars 2009

Encore un chef d'œuvre réédité !

Les Editions Ampelos me font part de la réédition par leurs soins du Traité des Hérétiques, ouvrage signé Sébastien Castellion sous le pseudonyme de Martin Bellie et offrant une compilation de témoignages sur la conduite à adopter envers ceux jugés non orthodoxes.


L'ouvrage original daté de 1554 et imprimé à cette époque par le libraire Pierre Freneau à Rouen n'avait été jusque-là réédité qu'en 1913 à Genève chez A. Jullien, volume aujourd'hui épuisé.


Je vous invite donc à vous rendre à cette page http://editionsampelos.com/traite-des-heretiques/ pour vous procurer cet ouvrage indispensable à tout ceux qui sont sensibles à la liberté de conscience.


Pour vous donner l'envie de visiter le site des Editions Ampelos et si vous rencontriez des problèmes momentanés de connexion, je vous offre ci-après et in-extenso la présentation de l'éditeur.


Bonne lecture.


Traité des Hérétiques

Par AmpelosWebMaster | 3.03.2009

Tuer un homme, ça n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme !

Engagé au cœur de la Réforme du 16ème siècle, Sébastien Castellion est un exemple éclatant d’intellectuel courageux. Disciple de Calvin à Strasbourg puis régent du Collège de Rive fondé par Calvin à Genève, il n’hésite pas à s’opposer à lui et à son entourage. Homme de science (ses traductions de la Bible en Latin puis en Français furent remarquées dès leur parutions) , de foi et de courage, (durant l’épidémie de peste de 1543, il va à l’hôpital de Genève assister les malades alors que les pasteurs calvinistes s’y refusent), il n’admet pas les compromissions et les hypocrisie de la théocratie genevoise et s’exile à Bale où il survivra dans la misère.

Mais c’est l’exécution de Miguel Servet sur un bûcher dressé par les genevois calvinistes qui le poussera à écrire le « Traité des Hérétiques ». Avec un style acéré, une grande connaissance des Écritures et des écrits de son temps, une pointe d’ironie et une bonne dose de courage, Castellion attaque le droit jusqu’alors accepté, des puissants à imposer, par le fer et le feu, leurs opinions à leurs sujets. Cet ouvrage consommera sa rupture avec Calvin qui se lancera dans d’hypocrites explications pour se justifier du supplice de Servet auquel il prétend d’ailleurs n’avoir rien à voir. Sans peur et sans provocation, Castellion répondra alors à la justification de Calvin en la démontant point par point.

Ouvrage précurseur et fondateur, le « Traité des Hérétiques » jette les bases philosophiques de la tolérance religieuse, et annonce la philosophie des Lumières.

Il inspirera Bayle et les philosophes du Refuge qui poseront les base philosophiques du vivre ensemble moderne.

Prix recommandé : 19 €