jeudi 28 février 2008

Quelques croyances et usages de Castellion



Jésus n’est pas « descendu aux enfers ». Cette formule du Symbole des Apôtres est une répétition de « à été enseveli » (probablement comprend-il « enfer » dans son sens premier « la tombe », lieu où réside le corps sans vie). Il n’y a donc ni séjourné ni gouté aux supplices des damnés.

L’homme n’est pas prédestiné à être sauvé ou damné.

L’homme dispose du libre arbitre.

Il considère que la croyance en la Trinité n’est en rien nécessaire au salut. Le Symbole d’Athanase est un sophisme. Cette croyance n’est pas démontrée explicitement dans la Bible.

Il donna sa préférence au baptême des adultes.

Il utilisa le nom de Dieu dans ses écrits sous la forme Jove ou Jova.

Prêcha la liberté totale de conscience religieuse.

Prêcha la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les affaires religieuses ne concernent pas les autorités civiles.

Il s’attacha à utiliser des termes compréhensibles pour tous y compris les moins instruits. Sa version de la Bible a préfigurée la traduction moderne de l’Ecriture Sainte.

Autres croyances

Il émie des doutes sur la canonicité du Cantique des Cantiques en raison de son caractère « sensuel » (mais ne le retira pas de ses traductions tant latines que françaises).

Il croyait en une certaine universalité de la révélation divine. Selon lui, Grecs et autres Babyloniens ont pu recevoir des messages de la part de Dieu car certains de leurs écrits semblent en témoigner. Il demeura cependant fidèle à l’Ecriture Sainte et, tout en prêchant la tolérance, ne céda pas à une croyance strictement universaliste..

Aucun commentaire: