dimanche 17 février 2008

Introduction à la vie de Servet et Castellion

Michel Servet et Sébastien Castellion figurent parmi les hommes dont les vies furent si riches et si polémiques que nombre de grands auteurs et personnalités ont jugés utile de coucher leurs gestes par écrit.
Ils furent des savants et des hommes en avance sur leur temps.
Ils se sont illustrés par leur courage face à la persécution et à la mort.
Paradoxalement, le monde semble ignorer leurs vies et jusqu’à leurs propres noms même dans les milieux tant religieux que scientifiques.
Je vous invite à les découvrir eux et leurs œuvres et à méditer sur leurs exemples.
Ils ont vécu il y a maintenant plus de quatre siècles avant nous et pourtant leurs témoignages nous interpellent nous qui vivons dans un monde si plein de contradictions, un monde apparemment éclairé mais qui semble en recherche permanente d’identité, en un siècle de liberté mais où règne encore tant d’intolérance.

Parmi les auteurs qui se sont penchés sur les deux hommes nous pouvons citer le philosophe Voltaire, l’historien Jules Michelet, le président Edouard Herriot, les députés Ferdinand Buisson et Jules Barni ainsi que de nombreux autres historiens, essayistes et théologiens.

Au centre des destins de Servet et de Castellion, un homme : le célèbre réformateur Jean Calvin. Nous verrons comment ce théologien, considéré comme le plus grand parmi les fondateurs du protestantisme et dont la doctrine concerne plusieurs centaines de millions de fidèles dans le monde, s’est révélé être l’appareil de l’intolérance religieuse.

3 commentaires:

Henri de Vaucluse a dit…

Livre édité et vendu par les Editions de La Cause :

De l'Art de douter et de croire
Castellion Sébastien

Préface du pasteur Ph. Vassaux

Dans cet ouvrage, Castellion nous livre son testament théologique et spirituel, avec l'ouverture d'esprit et l'audace intellectuelle de l'homme à qui l'on doit la formule : "Tuer un homme, ce n'est pas défendre une idée, c'est tuer un homme."

BE6 - décembre 1996 - 13 x 19 cm - 266 pages - Prix: 14.50 euros

http://www.lacause.org/pages/editions/enseigne_index.html

Henri de Vaucluse a dit…

Livre édité et vendu par les Editions de La Cause 'rubrique livres anciens' :

Un précurseur ignoré : Sébastien Castellion
par C. Dartigue édité en 1928

http://www.lacause.org/pages/editions/enseigne_index.html

Racine a dit…

Merci d'avoir déposé un commentaire sur mon blog "Une vie de plus". J'ai lu le livre de Stefan Zweig : Conscience contre violence, Castellion contre Calvin et je ne voulais pas le quitter sans laisser une trace de ce qu'a vécu Castellion et du crime commis contre Servet. Je suis heureuse de voir que des hommes comme vous continuent à lutter contre l'intolérance religieuse. Pour ma part je suis athée mais j'aime la beauté des églises et vis dans le respect des religions à la condition qu'elles ne deviennent pas des idéologies totalitaires. Je crois que nous avons les mêmes idées.
Je mets votre blog dans mon marque page et reviendrai vous voir.
Amitiés
Racine